À l’heure où la transformation digitale devient absolument primordiale pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur, les compétences requises pour l’implémenter se diversifient et se complexifient. Gestion électronique des documents, ERP, webmarketing… Autant d’atouts indispensables aux entreprises de demain, mais qui représentent un coût important.C’est dans l’optique de minimiser ces coûts qu’intervient le consultant en IT.
Qu’est ce que le consulting en IT, et pourquoi y faire appel ?
Le consultant en informatique, comme son nom l’indique, est là pour étudier tous les aspects digitaux et numériques de votre gestion.
Son rôle peut être très large : concepteur, développeur et marketeur, il peut tout à la fois vous conseiller sur votre intranet, votre communication numérique, la pertinence de vos outils informatiques, voire vous en créer des spécifiques de toutes pièces.
Ses principaux avantages sont triples :
Il offre un regard externe neuf et objectif sur vos process et outils, détaché de tout jugement de valeur ;
Sa grande expérience et ses compétences lui permettent de vous suggérer des solutions et optimisations auxquelles vous n’auriez peut-être pas songé vous-même ;
Engagé sur des missions ponctuelles, il revient moins cher que la création d’un nouveau poste à temps plein.
Le consulting comme remède au shadow IT
Qu’est-ce-donc que le shadow IT ?
Le shadow IT représente tous les « dévoiements » des systèmes d’informations et de communications officiels au sein des organisations, pour se tourner vers des pratiques officieuses et non-validées par la direction des systèmes d’information. S’il peut naître d’une volonté sincère d’améliorer les process existants et reconnus par l’entreprise, il n’est pas sans risques ni désavantages : perte de temps et de données, augmentation des coûts, risques d’illégalité…
Grâce au consulting, vous pouvez bénéficier d’un œil neuf et avisé pour mesurer et répertorier le shadow IT qui a pu se développer au fil du temps dans vos services. Un consultant pourra inventorier les pratiques non-officielles, analyser leur raison d’être, et ainsi modifier les process normaux en vigueur, pour rendre caduque le shadow IT.
Ainsi, le consulting offre de rationaliser et diminuer les coûts IT, notamment en combattant le shadow IT.